samedi 22 juin 2013

Déménagement... à moins de trois km !

 
D'abord un petit et premier contrôle des colonies après environ 15 jours de leur introduction dans les ruches. Les buckfast apparemment plus dynamiques mais arrivées une semaine plus tard ont 2 cadres de couvains alors que les noires en sont à trois. Chacune des colonies a bâti un à deux cadres de cire fraîche...


Nouvelle maison pour les noires, elles quittent leur ruchette pour rejoindre une belle dadant 10 cadres. Pour l'instant elles n'occupent que 4 cadres, le chemin est encore long pour avoir un essaim puissant.

Même l'apiculteur déménage ! il vient donc prendre ses avettes à la nuit tombée lorsqu'elles sont toutes rentrées.


Mais le nouveau site est à environ 1 km à vol d'oiseau ce qui pose une colle : les abeilles vont retourner dès l'aube du lendemain à l'ancien emplacement. A moins de trois km, elles conservent leur sens de l'orientation... Comme les essaims sont déjà faibles, ce serait dommage d'en perdre une part non négligeable.

La solution : mise en cave pour 72h00, ainsi les abeilles perdent leur orientation initiale et prendront plus facilement leur repère sur le nouveau site.

hmm, vu le temps épouvantable qu'il fait, elles ne perdent rien !!


mardi 11 juin 2013

Renaissance d'un rucher !

 
Après la récupération d'un petit essaim d'abeilles noires le 2 juin puis installé dans la ruchette, un deuxième essaim de Buckfast est récupéré le 6 juin puis logé dans une Dadant 10 cadres.
Ce deuxième essaim n'a rien de sauvage puisqu'il provient d'une ruchette Langstrot. La manipulation a consisté à découper les cires des cadres de la ruchettes (trop long pour une dadant) pour les fixer sur des cadres dadants, plus facile à écrire qu'à faire !


Depuis, tout ce petit monde s'est adapté à son nouveau logis. Intéressant d'observer que durant les 3/4 premiers jours, l'apport était essentiellement du nectar, mais qu'ensuite, les ouvrières se chargèrent de belles pelotes de pollen, signe que la ponte de la reine avait repris dans les colonies !


La miellée de l'acacia, assez bonne cette année et très riche dans la commune, est déjà passée. Nous sommes apparemment en "inter miellée" et les nombreuses fleurs des jardins...pas trop entretenus comme le nôtre, pourvoient aux besoins des abeilles. (ici trèfle blanc, rose et lotier).