jeudi 28 janvier 2016

Comment récupérer la cire d'opercule ?

Cela faisait quelques temps que je souhaitais recycler la cire d'opercule, cette cire récupérée dans les hausses lors de la récolte, pour désoperculer les alvéoles remplies de miel.

Cela me semblait compliqué, mais non, finalement, le procédé est assez simple pour de petites quantités. De façon indicative, 5 à 6 hausses fourniront environ 600g de cire.


Pour confectionner le lingot de cire, il suffit d'une vieille casserole de taille moyenne à grande, d'une vieille passoire métallique avec un fin grillage (une passoire à thé suffit) et d'un moule comme un bac de glace ou une barquette aluminium.


De manière générale, prendre de vieux ustensiles car le travail est un peu salissant, et la cire n'est pas toujours facile à nettoyer...
On commencera à mettre les opercules dans la casserole puis l'on arrosera l'ensemble avec de l'eau bouillante, le volume réduit vite. L'eau est chauffée à feu vif et la cire est rapidement fondue.


Il faut être très vigilent pour ne pas faire déborder la cire, le liquide s'échappant comme du lait, mais étant inflammable !

Une fois fondue, mettre l'ensemble au refroidissement quelques heures, la cire se solidifie en surface progressivement. Le dessous de la cire solidifiée comprend encore de nombreuses impuretés. Remettre à nouveau la cire à fondre dans la casserole vidée de son eau, puis une fois fondue à nouveau, la passer au travers la passoire dans le moule.

La production de la récolte annuelle, à l'état liquide puis solide
Et voilà ! après refroidissement vous avez le précieux lingot...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire