lundi 16 septembre 2013

Révolution de palais : c'est la supersédure

L'essaim, avec la "noire des Landes", était un peu faible dès le départ. 2 à 3 ruelles occupées par les abeilles et un petit nid à couvain...

Près de deux semaines de nourrissement de stimulation (50/50 sucre + eau + vinaigre) avec un verre de sirop quotidien auraient pu relancer la ponte et la colonie.

Le contrôle de fin juillet n'a pas confirmé cette piste : au contraire, les abeilles avaient visiblement décidé d'elles mêmes de remplacer leur Reine peu productive, c'est comme ça, personne n'échappe aux verdicts des conseils d'atelier ! 5 à 6 cellules royales étaient visibles au beau milieu d'un cadre. Ce phénomène de remérage naturel s'appelle la supersédure.


Les cellules royales sont les plus allongées sur la photo. A ce stade, il est tout à fait envisageable de repartir avec une nouvelle Reine et de retrouver une colonie dynamique. L'inconvénient est qu'il faudra attendre près de 40 jours pour avoir à nouveau des butineuses (21 jours pour éclore, 15 à 20 jours pour devenir ensuite une butineuse), soit fin août, ce qui est un peu juste pour préparer l'hiver.

 
On voit sur la photo ci dessus les abeilles affairées autour d'une cellule royale, la future Reine dialogue avec ses futures servantes au moyen de ses phéromones.
 
La prochaine visite fin août, après la pause estivale révèlera ou non le succès de cette révolution de palais !
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire