Nos avettes en profitent donc amplement et rentrent du pollen de façon régulière (petit flux de 30 abeilles/minute). Les ressources sont diverses et produisent des pollens ocres, jaunes flashy ou blanc sale.
Les ajoncs, très présents dans les Landes, sont en fleurs depuis décembre et fournissent une bonne quantité de pollen, mais le noisetier commence également à produire en ouvrant ses châtons.
Activité le 17 janvier 14h00. Si c'est la fête au pollen, les contrôles d'identité sont toujours de rigueur (photo de droite)
|
Les récoltes sont assez variables, mais certaines abeilles trouvent le bon filon ! |
La question que l'on peut se poser est la raison de cette effervescence ! S'agit-il d'une reprise de ponte de la Reine ? ou d'un complément de réserve pour le reste de l'hiver ? Il serait assez ennuyeux que, trompée par les températures trop douces, la Reine reprenne sa ponte : au premier retour du froid, la grappe ne sera plus capable de chauffer l'ensemble du couvain qui sera condamnée à mourir (pour la part non chauffée).
Enfin, un contrôle du poids des ruches est assez rassurant, il est sensiblement plus léger du côté ou l'essaim s'est logé, mais le poids reste suffisant pour l'ensemble des ruches.
Le rucher ce 17 janvier, les grillages anti-frelons ont été retirés pour moins entraver l'activité remarquable des abeilles. |