jeudi 12 février 2015

Propolis, c'est le moment d'en abuser !

La propolis est une résine produite par les abeilles à partir de résines collectées sur des bourgeons de quelques arbres seulement. Dans l'environnement du rucher il peut s'agir de pin des Landes, de boulot, de chêne ou de marronniers...

Les lingots de propolis récoltée
La Propolis est une substance peu abondante au regard des autres productions de la ruche. Elle a des propriétés antiseptiques puissantes et les abeilles s'en servent comme mastic pour boucher tous les trous de leur habitat, pour badigeonner tout ce qui est dans la ruche, pour momifier une corps étranger trop gros pour être sorti (souri, sphinx tête de mort) et pour réduire l'entrée de la ruche lorsque le pillage extérieur devient une menace. C'est cette fonction qui est reprise dans le nom propolis qui en grec ancien signifiait "devant la cité" (πρόπολις, selon mes souvenirs de mes vieux cours de grec ancien :-)).

Grille à propolis, en cours de récolte après passage au congélateur
Une ruche produit de 100 à 300 g de propolis par an, c'est peu. Deux types de propolis sont récoltées : celle de raclage (par récupération sur le haut des cadres par ex) et celle de grille (posée pour récolter la propolis).

Cette dernière est "pure" comparée à l'autre qui comprend des déchets (bois, morceaux d'abeilles...). Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de poser la  grille à propolis au-dessus des cadres, de préférence après les récoltes. Cette grille est constituée d'une multitude de petits trous que les abeilles auront à coeur de colmater. Une colonie aura d'ailleurs une propension ou non à propoliser.

Des propolis de couleur différentes (blanc sale et ocre or)
Une fois récoltée, la grille sera mise au congélateur, la propolis devenant cassante, elle sera facile à récupérer, un peu comme on récupère des glaçons d'un moule (Autrement, c'est une substance extrêmement collante ). On peut noter également que selon la ruche, la propolis aura une couleur différente, tout dépend de la source d'approvisionnement de la ruche (toujours selon le principe de recrutement dans la ruche, si on trouve une bonne source, de nectar, pollen, propolis, toute la ruche y sera orientée).

contre les extinctions de voix, les enrouements, les angines, les maux de gorge, la toux, les rhumes, les bronchites...
Que faire avec ces jolis lingots ? les mastiquer nature, ce que je fais, n'est pas forcément le plus agréable : c'est un peu astringent,... le plus simple consiste ensuite à faire une teinture-mère (par trempage dans l'alcool) de laquelle on versera quelques gouttes sur un sucre.

Dans tous les cas, à utiliser en prévention ou lorsqu'un mal de gorge se fait sentir, ça tombe bien, c'est la saison !

pour en savoir plus, yc sur la transformation de la propolis : http://www.beekeeping.com/info/produits/propolis_fr.htm

lundi 2 février 2015

Miel crémeux : deuxième fournée !

C'était un essai sur une quantité limitée de miel, mais vu le succès obtenu, on recommence avec plaisir !

Le joli miel crémeux couleur caramel
Il restait encore 10 kg environ de miel de bourdaine dans le maturateur, le même ayant servi au premier essai à l'automne 2014. L'ensemencement se fait avec un des pots de l'essai effectué afin d'obtenir un miel avec des caractéristiques identiques mais aussi pour en garantir l'origine...


Les phases d'ensemencement
Après un léger ramollissement du miel souche au bain marie, ce dernier est déversé dans les 10 kg de miel cible, franchement foncé, puis le mixage commence doucement pour terminer avec un miel plus clair et homogène.

Reste à laisser maturer quelques jours à nouveau pour clarifier le miel puis la mise en pot pourra se faire.

Les gourmands n'attendront pas pour en mettre sur les crêpes, c'est justement la chandeleur aujourd'hui :-)