Première ouverture des ruches le 10 avril. Contrairement à l'an passé, que des bonnes nouvelles ! pas de loques, le pain de candi est totalement consommé (mais il l'a été dans les 15 j suivant la distribution) et compte tenu d'un mois de mars plus frais que d'habitude, je m'en félicite !
le pain de candi est visible au dessus du couvre cadre, les journaux servant d'isolation sont retirés |
Sur 4 ruches :
- 1 avait hiverné sur 7 cadres, elle est plus faible que les autres, mais il y 4 cadres de couvain, sans aucune cellule de mâles et encore moins de Reine, elle a un bon potentiel
- 2 étaient sur 9 et 10 cadres, belles populations, 7 cadres de couvain environ, pas mal de couvain mâle et quelques amorces de cellules royales. 3 cadres sont prélevés, dont 1 qui sera jeté (vieille cire) et deux serviront à la création d'un essaim.
- 1 avait hiverné sur 9 cadres, mais la proportion de mâle était marquée et il y avait pas mal d'amorces de cellules royales... potentiel d'essaimage ! Je prélève un troisième cadre qui constituera la création du nouvel essaim.
Du couvain, ouvrière au centre et un peu de mâle visible sur la partie gauche |
Mon action vise d'une part à marquer les Reines, je n'ai vu que celle déjà marquée, donc on repassera... deuxième action, c'est de limiter l'essaimage avec le développement actuel des colonies. Il y a donc le prélèvement des cadres comme vu au dessus et remplacement par des cires gaufrées à bâtir, la suppression d'une forte proportion de couvain mâle d'un coup de lève-cadre puis enfin la suppression de toutes amorces de cellules royales.
couvain mâle reconnaissable car proéminent par rapport au couvain ouvrier |
La destruction du couvain mâle est un peu barbare, mais cela semble déjà avoir fait ses preuves dans mon rucher les années précédentes. L'équilibre biologique de l'essaim est rompu et cela semble ralentir voire supprimer les véléités d'essaimage (un petit contrôle dans 10 jours pour vérifier si des cellules royales réapparaissent sera utile et ne pas attendre le cycle maximum de développement de la cellule, soit 15 jours, au motif que l'apiculteur a toujours plein de choses à faire car il sera trop tard : la fièvre de l'essaimage risquera fortement de triompher).
Bref, tout le monde l'a compris, encore une fois, tout est fait pour éviter l'essaimage, mais toutes les issues sont possibles ! Rendez vous les prochains articles !
Pour finir, l'essaim créé a fait un petit séjour de 3 jours en cave avec un bon nourissement, le temps pour les abeilles de perdre leur sens l'orientation et de s'habituer à leur nouveau logis.
C'est l'occasion de réviser les cycles de nos avettes : création de l'essaim le 10/04, cellule qui doit s'amorcer le 11, émergence de la Reine le 24, période de fécondation terminée le 34, euh, le 4 mai, début de ponte des ouvrières, 21 jours plus tard émergence de la force laborieuse, soit le 25 mai, 10 jours minimum pour sortir de la ruche et butiner : soit le 4 juin... Donc à partir du 25 mai, soit 45 jours après création de l'essaim, la population se met de nouveau à croître. L'ensemble étant sur 3 cadres, l'enjeu de l'été (juin/juillet) sera de monter à 8 cadres pour l'hivernage 2016 2017... J'ai révisé ces délais dans le beau Rustica que m'a offert ma mâman !
Tout peut vieillir en cave : le vin et les essaims ! |
Mais si l'on se concentre sur la saison actuelle, mes 4 ruches en potentielle production, doivent bâtir 7 cadres pour être complètes : dans 3 semaines pourtant, l'acacia devrait pouvoir commencer...