lundi 25 juillet 2016

La Scolie des jardins



Et voici la plus grosse guêpe d'Europe, ou presque, avec ses 4 cm de longueurs et 10 cm d'envergure, de quoi faire passer les frelons asiatiques ou européens pour de gentils petits garnements. Mais l'apparence est trompeuse, car derrière de telles mensurations se cache un hyménoptère assez pataud et inoffensif pour l'homme. 

Scolie des jardins...maritimes, ici sur un panicaut....
Pourquoi parler de cette énorme bestiole sur ce blog ? C'est que l'imposante s'est invitée aux alentours du rucher il y a un mois et que j'ai eu l'occasion de croiser à nouveau la bête en bord de mer ! Spectacle assuré. C'est le genre de bestiole qui pourrait vous vider une plage :-)

Détail des ailes de Megascolia maculata
Cette rareté à observer se reproduit essentiellement dans une larve de coléoptère, elle aussi une autre rareté. Il s'agit de la larve de Rhinocéros (Oryctes)... J'en vois déjà certains qui penseront à un abus de substances illicites de la part du blogger, mais que nenni ! Toujours est-il qu'observer cet insecte est toujours une chance et un beau spectacle !

David contre Goliath
Cette dernière photo prise non loin du rucher montre de manière un peu arrangée, il est vrai, notre scolie des jardins face à une autre star des coléoptères, le lucane capricorne ou Cerf-volant (Lucanus cervus). Son abondance a été remarquable cette année, avec pendant plus de deux mois, deux à cinq mâles venant tourner le soir au-dessus de nos têtes. C'est également un autre cadeau de la nature, quand l'on sait que le coléoptère peut avoir un cycle de 3 à 6 ans à l'état larvaire avant un fugace mois de vol pour se reproduire.