L'hiver 2016 2017 a été particulièrement rude en Aquitaine, même si c'est très relatif, plusieurs semaines avec des gelées pouvant atteindre -6 °C ! du jamais vu en quatre ans...
Ce premier record a valu la perte du mimosa qui avait été planté l'an dernier pour isoler un peu le rucher...Faudra attendre qu'il repousse !
Sur la gauche, le mimosa qui ne fleurira pas cette année ... |
Ce qui n'empêche pas les plus gros mimosas de nous gratifier de leurs éclatants panaches, pour le plus grand bonheur de nos avettes ! |
Ces quelques journées bien douces, avec 18 °C annoncés sur Bordeaux, sont l'occasion de prévenir de la famine les ruchettes, en leur donnant du Candy, pâte sucrée et protéinée. C'est le mois de mars, souvent frais, qui peut être fatal aux colonies ayant épuisé leur réserve.
Pain de Candy posé sur une ruchette |
L'opération devrait être normalement neutre si l'hivernage a été bien préparé. Ce n'est pas le cas pour mes deux ruchettes. Je suis obligé de découvrir complètement les cadres afin d'y poser un couvre cadre percé permettant aux abeilles d'aller prélever le Candy dont j'aurai préalablement percé le sac. Les autres ruches ont déjà ce couvre cadre prêt et si besoin, il suffira de poser le pain de Candy sur l'ouverture du couvre cadre, actuellement occulté par une petite plaquette de bois... Pour l'heure, les ruches ont un poids encore significatif qui ne semble pas traduire un épuisement des réserves.
Le rucher, avec les "muselières" anti frelon encore en place... Elles ont été retirées juste après ! |
Le constat pour les deux ruchettes est contrasté : l'une est bien dynamique et peuplée, à l'inverse de l'autre. Peut-être un début de famine, la population me semble faible pour revenir à un niveau correct pour la saison, à suivre...
Butinage sur les bruyères... |
Et c'est la fête dans les premières floraisons du quartiers, les massifs de bruyères, les mimosas ou les lauriers thym émettent un joyeux bourdonnement, c'est le lent éveil des colonies après des mois passés dans la ruche.
La visite de printemps, démarrage de la saison apicole 2017, sera pour la première quinzaine d'avril ou fin mars, tout dépendra de mars, mois de tous les dangers.
La visite de printemps, démarrage de la saison apicole 2017, sera pour la première quinzaine d'avril ou fin mars, tout dépendra de mars, mois de tous les dangers.