lundi 15 mai 2017

Stop à l'essaimage !

Visite le 5 mai avec découverte dans toutes les ruches 10 cadres du remake de la grande évasion ! Profusion de cellules royales, superbes, la plupart déjà operculées....

C'est évidemment très fâcheux alors que les miellées sont en cours et que l'actionnaire a fixé  des objectifs très ambitieux !

Bâtisse sauvage retrouvée entre deux cadres, sur le fond de la ruche
Cette bâtisse retrouvée sur le fond d'une ruche, entre deux cadres, illustre d'une part le dynamisme ambiant et ce que l'on retrouve un peu partout : des cellules royales (ici au nombre de 3) à la forme allongées sur le haut de la bâtisse, puis des cellules de mâles, à l'opercule bombé en cire claire.



Autre ruche, autres cellules royales, mais celles-ci sont déjà écloses !

L'évasion a réussi, avec l'essaimage, il est inutile d'ambitionner une récolte pour cette ruche cette année. C'est donc le travail d'un an qui est parti pour ainsi dire par les airs (l'élevage de l'année précédente avec une nouvelle reine, le nourrissement de l'automne, le traitement anti-varroa, l'hivernage, le nourrissement printanier, la prévention de l'essaimage avec le remplacement d'un cadre...).

Que faire pour les 3 autres ruches dont les cellules ne sont pas encore écloses ? Surtout ne pas perdre de temps !! Mais avant destruction de TOUTES les cellules, s'assurer soit de voir en 1 que la reine est encore là et qu'il n'y a donc pas eu déjà essaimage (l'essaim part en efffet avant éclosion des nouvelles reines) ou en 2 qu'il y a encore des oeufs, ce qui permettra à la ruche de refaire des cellules royales si le point 1 n'a pas pu être vérifié. Sinon c'est grave docteur ? Et bien oui, sans reine dans la ruche et après avoir joyeusement détruit toutes les cellules royales, c'est donner le pouvoir aux ouvrières... Ce bouleversement un peu forcé de l'ordre social mène inéluctablement à la fin de la colonie qui devient "bourdonneuse".

La condition numéro 2 étant vérifiée dans les 3 ruches, je procède à la destruction de toutes les cellules par une inspection minutieuse de tous les cadres, je supprime par la même occasion le couvain mâle, méthode qui a déjà fait ses preuves (dans ce blog) pour calmer durablement l'envie d'essaimage. J'en déduis que la présence de ce couvain est  une condition associée au bon déroulement de l'essaimage et à la fécondation des nouvelles reines. Sans ce couvain, la colonie n'a plus son équilibre la conduisant vers l'essaimage...

Le rucher, avec de nouvelles hausses posées, il reste encore la bourdaine, le tilleul notamment

15 mai. Contrôle des ruches avec toutes les hausses remplies à 90 % (la fin de l'acacia a été meilleure que prévu ☺), il n'y a pas eu essaimage ! et les relances d'élevage de cellule royales sont inexistantes ou faibles, je ne constate sur une ruche que quelques amorces de cellule, sans plus. Elles seront détruites à nouveau.

Cela permet de poser les secondes hausses plus sereinement, l'actionnaire peut être content, le rendement du capital semble bien parti !


vendredi 5 mai 2017

Miellée de l'acacia 2017 très modeste

La forêt revêt sa robe de mariée...
Un mois d'avril historiquement sec avec une première partie plutot douce puis la seconde quinzaine d'avril bien inférieure aux normales de saison avec plusieurs jours de gelée significative sur la Gironde (-5°C) ce qui ne sera  pas sans impact sur la récolte viticole.

Et si ce ne sont pas les abeilles qui en profiteront, en beignet ces fleurs seront délicieuses !
Mais revenons au produit infiniment plus sain qu'est le miel : l'acacia a été très précoce en fleurissant le 22 avril sur la commune, soit avec une dizaine de jours d'avance. Cela a correspondu exactement avec la période fraîche et ventée...

aperçu météo sur la fin de période de fleuraison, un peu plus chaude que le début
...amenant à une production très modeste de deux hausses environ pour quatre ruches en production. Les cours vont monter !

La suite des miellées pourrait être assurée avec la bourdaine, arbuste discret de nos sous-bois et haies de la commune s'épanouissant dans des milieux très humides. Les fleurs, très discrètes, sont petites, vertes et situées à l'aisselle des feuilles. La production de nectar peut être assez longue et régulière, de l'ordre d'un mois si les conditions météo sont favorables.
Une bourdaine bien discrète, arbuste de 1 à 5 m de haut....

Avec une fleur tout aussi discrète...
Pour en savoir plus sur cette plante, dont le fruit, très prisé des chevreuils notamment, contient un alcaloïde aux effets psychotropes, suivre ce lien. (Et oui, Bambi était un jeune toxico qui errait dans la forêt...). Quant au miel de bourdaine, je vous laisserai juge 😊