J'ai la chance d'avoir un olivier en fleur juste devant la maison...et en ce tout début juin, lors d'une floraison d'une dizaine de jours, c'est la fête pour pas mal de pollinisateurs, dont nos chères abeilles domestiques.
Quelle réjouissance de voir ce couple fleur-pollinisateur, vieux de quelques millions d'années, en pleine effervescence ! Ceci pour récolter de belles corbeilles de pollen, l'olivier ne produit que très peu de nectar… Ce qui fait dire que si vous trouvez du miel d'olivier, attention aux noyaux :-)
Et pourtant, une menace équivalente à la peste humaine plane sur les populations d'oliviers européens. C'est une bactérie qui est en cause, la Xylella fastidiosa, transportée par un insecte, la cicadelle, et qui a pour action de couper l'hydratation des feuilles. Actuellement confinée en Italie dans la région des Pouilles, elle a ravagé les plantations séculaires. Petit espoir, deux variétés d'Olivier semblent résister à cette bactérie… Ce n'est pas sans rappeler ce qui est arrivé à la vigne dans les années 1860 avec le phylloxéra.