Ce jour de printemps, 21 mars 2020, est décidemment très agréable...peu de vent, près de 20°C au soleil, les massifs floraux bourdonnent et le romarin qui est en pleine floraison régale les pollinisateurs de tous poils... La série ci dessous comprend une courte video en slow motion puis quelques instantanés de butinage... On remarquera que le thorax de l'abeille est maculé de pollen gris et que ses pelotes sont naturellement de la même couleur.
D'autres pollinisateurs comme le bourdon roux et le syrphe...
Le romarin a la particularité de sécréter un nectar fort abondant, même quand il fait froid. Et s'il est fort prisé des abeilles, c'est également parce qu'il est très concentré. En effet, le nectar du romarin contient plus de 50 % de saccharose. Et le fait qu'il soit produit de manière continue est d'un grand profit pour les colonies d'abeilles : la ponte et donc le renouvellement des ouvrières reste possible même en hiver.
Le miel de Romarin monofloral est très apprécié (le meilleur du monde !) il est très clair, cristallise de manière très fine et devient blanc irisé. Ses vertus sont nombreuses, on retiendra son pouvoir cicatrisant, à appliquer directement sur la plaie.