Cette année si particulière, marquée par 2 mois de confinement, a été aussi une excellente année pour les récoltes après 2 années particulièrement mauvaises (et la pire en 2019). Ceci n'a rien à voir avec le confinement ! Le printemps a été ensoleillé, tempéré, le mois de mai avec l'acacia malheureusement pluvieux, mais toujours tempéré, puis juin et juillet n'ont pas connu de canicule ! ça devient rare... mais c'est aussi le fait du 2eme printemps le plus chaud depuis que les relevés de température existent. Ce sont donc avec 3 ruches, 5 hausses superbes et près de 80 kg de miel qui seront récoltés, de quoi redonner ponctuellement le sourire à l'apiculteur !
La végétation a cependant fortement souffert à partir d'août et de ses records de chaleur encore battus. Les plus grands arbres semblent avoir supporté cet épisode, leur racine puisant l'eau assez profondément, en revanche, la végétation qui n'avait pas encore une maturité assez grande (yc les jeunes arbres) est fortement desséchée. La flore évolue assez rapidement (ce qui a été observé en 10 ans seulement sur la plupart des biotopes français), mais serait-ce assez vite pour s'adapter aux bouleversements en cours ?
Le miel est un peu particulier cette année, plus foncé qu'à l'ordinaire, et plus visqueux à extraire. Je pense à du miellat, mais la variété possible d'essences autour du rucher en fait de toutes manières un miel toutes fleurs, à tendance forestière...
La grande nouveauté de l'année, c'est de pouvoir profiter de la miellerie collective de Bordeaux Métropole, pas très loin de chez moi à Eysines. C'est une structure associative accessible à tous, moyennant une modeste cotisation annuelle, et mettant à disposition le matériel nécessaire à l'extraction, dont un extracteur électrique. Vraiment une super initiative des pouvoirs publics !
Je tiens également à remercier les bénévoles de l'association pour leur accueil et disponibilité.