lundi 8 septembre 2014

... et reprise de la ponte !

ça devait être le tube de l'été dans les ruches "Je coupe la ponte.... et je remets la ponte !".

D'une quasi totale absence de couvain observée le 25 août, chaque ruche repasse à environ deux ou trois cadres de couvain, déjà operculé en majorité, avec également des oeufs et larves à tous les stades.

Le phénomène était finalement des plus naturels, même s'il était spectaculaire. En l'absence de ressources dans l'environnement en août, les colonies avaient cessé l'élevage de couvain. C'était donc une parfaite réponse à ce que n'offrait pas la nature et cela évitait d'épuiser inutilement les réserves de la colonie.
Un des signes extérieurs manifeste de l'inactivité des abeilles était la formation de grappe alors même qu'il ne faisait pas chaud. Depuis ces amas d'abeilles ont disparu et la rentrée de pollen  a repris  à bon rythme. 

des abeilles bien oisives...

Cet arrêt de la ponte a coincidé au moment où les traitements contre l'acarien "varroa" devait être effectué (soit après le prélèvement des hausses). Il n'en n'a été que plus efficace, rien n'échappant à l'acaricide dégagé par les lanières placées à cet effet dans la ruche.

un des médicaments possibles : l'apivar. Ici deux "lanières" plastiques, diffuseur du médicament, qui seront insérées entre les cadres de la ruche.

L'autre observation intéressante est que l'emplacement des cadres de couvain se trouve identique pour les 5 ruches, soit du côté recevant le plus de soleil direct (dans notre cas, c'est l'ouest). Cela préfigure l'emplacement de la future grappe hivernale.

L'inconnu à ce stade est de savoir si l'interruption de ponte n'a pas été trop radicale et si les colonies pourront générer assez d'abeilles d'hiver pour la mauvaise saison (elles n'ont pas tout à fait la même morphologie que les abeilles d'été avec notamment un corps gras plus développé et vivent plus longtemps, soit six mois versus un seul pour les estivantes !).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire