lundi 10 novembre 2014

Bilan de la récolte 2014

Il est difficile de se réjouir alors que les récoltes 2014 sont au plus bas historique. C'est à ce point catastrophique que l'on s'interroge sur l'avenir de ce produit de la nature :

- Le miel, bientôt un produit de luxe ? Un article de l'Express  http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/le-miel-bientot-un-produit-de-luxe_1560897.html

- du miel, sans abeilles ? une émission de 4 min sur France inter : http://www.franceinter.fr/emission-service-public-le-miel-et-les-abeilles-en-voie-de-disparition

L'année était pourtant très prometteuse avec des colonies fortes en début de saison apicole suite à un hiver doux et un démarrage précoce du printemps.

Las, la nature demeure imprévisible et les caprices de fin de printemps et de l'été ont ruiné bon nombre de miellées phares.

Cette donnée nationale connait des variations régionales, notamment dans l'ouest de la France plutôt préservé des caprices météorologiques.

c'est donc à contre courant que je peux me réjouir d'une bonne récolte 2014, avec 3 hausses d'acacia puis 5 hausses de bourdaine principalement, faisant en tout quasi 100 kg pour trois ruches productives (la moyenne de production dans le département tourne plutôt autour de 10 kg par ruche).

Cette quantité de miel me permettra de tester l'ensemencement d'un miel "crémeux" avec le miel de bourdaine. Ce sont donc trois miels qui seront produits cette année !


De gauche à droite :
- miel d'acacia :Très clair, jaune pâle irisé de vert. L'arôme rappelle de manière discrète le parfum de sa fleur, ce miel est très doux. Il cristallise très lentement et se conserve très bien. Il est considéré comme un régulateur intestinal, recommandé pour les jeunes enfants.

- miel de bourdaine : assez typique d'Aquitaine et du massif central, plutôt foncé au départ, ce miel devient brun roussâtre au terme de sa cristallisation. Il exhale des effluves délicats et son goût se révèle fruité, balsamique et très légèrement aromatisé. Il cristallise exceptionnellement lentement et se conserve très bien.
Enfin, on attribue à ce miel des qualités purgatives comparables à celles de la plante, largement employée dans la pharmacopée traditionnelle.

- miel crémeux : réalisé avec le miel de bourdaine et une souche d'un miel savoyard toutes fleurs (moyenne montagne) - voir cet article : http://abeilles-des-landes.blogspot.fr/2014/10/comment-faire-son-miel-cremeux.html

L'année 2014 aura été aussi marquée par une très mauvaise récolte sur le châtaignier, liée bien sûr au facteur météo, mais surtout à un ravageur arrivé en France en 2010 et qui progresse rapidement, le cynips du châtaignier, petite guêpe originaire de Chine. 



la galle que produit  le cynips.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire