dimanche 17 mai 2015

La miellée 2015 de l'acacia : du 4 au 15 mai

Voilà des nouvelles plus réjouissantes !
Après les quelques cas de loques désormais résolus, voici le rucher en pleine miellée des acacias.

les inflorescences d'acacia 8 jours avant floraison
Sa floraison est toujours observable dans les environs une semaine à dix jours avant notre commune. Et le lundi 4 mai les premières fleurs sont enfin visibles et la météo assez favorable avec un temps orageux en début de semaine, puis beau et chaud après dissipation des grisailles matinales.

Le Robinier faux acacia, importé en France au XVII°, adapté aux sols rustiques dont le sable
Une seule ruche était en production pour ce rendez vous tant attendu et une hausse était déjà remplie, ce qui fera un miel toutes fleurs de printemps. Heureusement, l'essaim secondaire de l'article précédent était bien ... secondaire et concernait une ruche qui venait d'essaimer, ce qui préserve la seule ruche alors en production. Une seconde hausse est mise en place pour le 7 mai. Le 12 mai elle sera pleine et une troisième hausse lui est adjointe.

Dans l'espace vide au delà de la partition, les chaines cirières se mettent en place
Entre temps, l'essaim de l'année dernière, qui a pu croître sur 10 cadres après transfert dans la ruche bleue (libérée suite à suppression par le soufre d'une colonie qui ne se remettait pas de la loque, cf un prochain article) se voit aussi agrémentée d'une hausse le 10 mai. Le 12, elle est remplie aux trois quarts ! une seconde hausse lui est alors adjointe.

C'est un peu la folie, le rucher émet une bonne odeur de miel à plus de 10 mètres, toutes les colonies bâtissent avec hâte : celles qui étaient réduites à 6 cadres suite à la loque reviennent presque à 10 cadres (hormis celle supprimée). En deux jours, un cadre avec 1/2 cire gaufrée est bâti entièrement puis pondu et /ou rempli de miel ! à ce rythme on ne sait plus où donner de la tête.


La miellée 2015 semble meilleure que l'an dernier, mais ce sera confirmé d'ici une semaine lorsque la floraison sera définitivement terminée. Néanmoins, après 10 jours de fête, la météo a accusé un net rafraîchissement (15 mai : perte de 10 °C à 17°C) avec des matinées à 9 °C et du vent, cela a stoppé net ce bel élan. La suite semble donner 2-3 jours de répit puis un passage frais s'annonce pour le 20 suivi d'une amélioration mais plus humide.

Le rucher avec les 5 hausses en place

dimanche 3 mai 2015

Essaimage en direct et essaimage secondaire ?


Activité de vol notable au rucher ce 3 mai dès 11h00... Cela faisait deux jours qu'il pleuvait de manière continue et enfin, le temps est redevenu plus sec, un peu lourd...

C'est en observant cette activité frénétique sur l'ensemble du rucher produisant un fort bourdonnement,  qu'un écho semblable se fait entendre au dessus de nos têtes : un essaim est en formation !

Peu à peu les abeilles se regroupent pour former l'essaim
Cette petite video saisit la formation de l'essaim

vue de l'essaim posé à proximité du rucher
Malheureusement pour l'apiculteur, l'essaim qui ne va jamais bien loin lors de sa formation, a choisi la cime d'un pin rendant sa récupération impossible...

Voici la taille définitive de l'essaim qui est plutôt moyen
Une possibilité de le récupérer demeure en installant une ruchette avec de l'"attire essaim". En effet, l'essaim qui vient de se former est en attente d'une destination plus définitive pour s'installer. A ce sujet, des éclaireuses explorent les environs pour trouver une cavité de taille, exposition, humidité correspondant à ses besoins. La décision se fera quand il y aura consensus entre les éclaireuses qui communiquent avec la fameuse danse des abeilles (découverte par Karl von Fritz)

Ruchette avec de l'attire essaim
L'essaim partira aux environs de 17h00, mais pas dans la ruchette mise à sa disposition et généreusement parfumée ! Il aura trouvé mieux ailleurs... Il est vrai qu'idéalement l'emplacement d'une telle ruchette devrait être à près de 3 m de haut et à quelques centaines de mètres du rucher...

Impossible à l'observation de l'activité au trou de vol de dire avec certitude quelle ruche a pu essaimer. Peut être celle qui a essaimé il y a 15 jours déjà (18/04), il s'agirait alors d'un essaimage secondaire avec la jeune reine tout juste née (dans ce cas particulier, j'avais détruit toutes les cellules royales de cette ruche ce qui n'a pas empêché l'essaimage le lendemain de l'opération, mais heureusement disposant d'oeufs elle a pu recommencer un élevage royale 18/04 + 15 jours = 3 mai).

Si c'est le cas, ce serait un moindre mal puisque cet essaim n'affaiblirait pas la seule ruche ayant encore un potentiel de production pour l'acacia qui doit démarrer ces prochains jours.