Après les quelques cas de loques désormais résolus, voici le rucher en pleine miellée des acacias.
les inflorescences d'acacia 8 jours avant floraison |
Sa floraison est toujours observable dans les environs une semaine à dix jours avant notre commune. Et le lundi 4 mai les premières fleurs sont enfin visibles et la météo assez favorable avec un temps orageux en début de semaine, puis beau et chaud après dissipation des grisailles matinales.
Le Robinier faux acacia, importé en France au XVII°, adapté aux sols rustiques dont le sable |
Une seule ruche était en production pour ce rendez vous tant attendu et une hausse était déjà remplie, ce qui fera un miel toutes fleurs de printemps. Heureusement, l'essaim secondaire de l'article précédent était bien ... secondaire et concernait une ruche qui venait d'essaimer, ce qui préserve la seule ruche alors en production. Une seconde hausse est mise en place pour le 7 mai. Le 12 mai elle sera pleine et une troisième hausse lui est adjointe.
Dans l'espace vide au delà de la partition, les chaines cirières se mettent en place |
C'est un peu la folie, le rucher émet une bonne odeur de miel à plus de 10 mètres, toutes les colonies bâtissent avec hâte : celles qui étaient réduites à 6 cadres suite à la loque reviennent presque à 10 cadres (hormis celle supprimée). En deux jours, un cadre avec 1/2 cire gaufrée est bâti entièrement puis pondu et /ou rempli de miel ! à ce rythme on ne sait plus où donner de la tête.
La miellée 2015 semble meilleure que l'an dernier, mais ce sera confirmé d'ici une semaine lorsque la floraison sera définitivement terminée. Néanmoins, après 10 jours de fête, la météo a accusé un net rafraîchissement (15 mai : perte de 10 °C à 17°C) avec des matinées à 9 °C et du vent, cela a stoppé net ce bel élan. La suite semble donner 2-3 jours de répit puis un passage frais s'annonce pour le 20 suivi d'une amélioration mais plus humide.
Le rucher avec les 5 hausses en place |