Activité de vol notable au rucher ce 3 mai dès 11h00... Cela faisait deux jours qu'il pleuvait de manière continue et enfin, le temps est redevenu plus sec, un peu lourd...
C'est en observant cette activité frénétique sur l'ensemble du rucher produisant un fort bourdonnement, qu'un écho semblable se fait entendre au dessus de nos têtes : un essaim est en formation !
Peu à peu les abeilles se regroupent pour former l'essaim |
Cette petite video saisit la formation de l'essaim
vue de l'essaim posé à proximité du rucher |
Voici la taille définitive de l'essaim qui est plutôt moyen |
Ruchette avec de l'attire essaim |
L'essaim partira aux environs de 17h00, mais pas dans la ruchette mise à sa disposition et généreusement parfumée ! Il aura trouvé mieux ailleurs... Il est vrai qu'idéalement l'emplacement d'une telle ruchette devrait être à près de 3 m de haut et à quelques centaines de mètres du rucher...
Impossible à l'observation de l'activité au trou de vol de dire avec certitude quelle ruche a pu essaimer. Peut être celle qui a essaimé il y a 15 jours déjà (18/04), il s'agirait alors d'un essaimage secondaire avec la jeune reine tout juste née (dans ce cas particulier, j'avais détruit toutes les cellules royales de cette ruche ce qui n'a pas empêché l'essaimage le lendemain de l'opération, mais heureusement disposant d'oeufs elle a pu recommencer un élevage royale 18/04 + 15 jours = 3 mai).
Si c'est le cas, ce serait un moindre mal puisque cet essaim n'affaiblirait pas la seule ruche ayant encore un potentiel de production pour l'acacia qui doit démarrer ces prochains jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire