Visite le 4 avril après l'épisode de frais de la semaine dernière. Le développement des colonies prend un tournant, toutes sont très dynamiques, toutes ont commencé à produire des cellules royales et une a peut-être déjà essaimé ! Alors que c'était la ruche devant servir à créer un nouvel essaim, mais le froid arrivant, je n'avais pas tenté l'opération...
Ci-dessous, vidéo du marquage de la Reine de la ruche bleue. Je ne connais pas précisément son âge, alors je prends une couleur bien visible, le blanc, normalement, cette année, cela devrait être le bleu (dommage, la Reine aurait été assortie à sa ruche !).
Cette visite a été l'occasion de marquer 3 Reines, la 4eme ayant peut être déjà essaimé. Si la destruction des cellules dans les ruches permet de retarder ou d'empêcher l'essaimage, sur cette dernière ruche j'ai surement fait une erreur en me disant que la Reine pouvait être encore là mais sans la voir. En effet, la ruche avait de nombreuses cellules (dont j'ai récupéré un cadre avec cellules pour faire un essaim, ce sera l'objet d'un prochain article), absence de ponte (de très jeunes larves visibles, ce qui me faisait penser que la Reine avait cessé sa ponte depuis 4 jours environ, mais était ce un signe d'absence ?), les alvéoles qui auraient pu servir à la ponte étaient gorgées de nectar… Si la Reine était effectivement partie, la ruche deviendrait inexorablement bourdonneuse et vouée à un déclin inéluctable n'ayant aucune possibilité de recommencer l'élevage d'une nouvelle Reine. A suivre lors de la prochaine visite, d'ici 4 ou 5 jours...
Enfin, ci-dessous, marquage d'une autre Reine, un peu plus sportif avec une ruche particulièrement agressive.
A noter que le marquage n'est pas forcément manuel (c'est la méthode la plus rustique !) et peut se pratiquer à l'aide d'une cage à "piston". une fois la reine dans la cage (capturée directement avec la cage en conservant les gants ou à l'aide d'une "pince"), elle se fait immobiliser par une légère pression du "piston" sur le fond de la cage qui est comme une grille plastique. Il suffit à ce moment de marquer par un point de vernis le dessus du thorax de la Reine. Le matériel possible pour capturer et marquer les Reines peut se voir à titre d'illustration sur ce lien (commercial, mais il en existe beaucoup d'autres !)
Une opération complémentaire consisterait à "clipper" la Reine, c'est à dire couper aux ciseaux une partie de l'une se ses ailes, l'empêchant de prendre un réel envol lors de l'essaimage, ce qui permet de retrouver l'essaim pas très loin de la ruche, voire à son pied même… Pour ce qui concerne le rucher, aucune Reine n'a été clippée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire