Le rucher redémarrait normalement en ce courant avril, avec une perte hivernale à déplorer. L'acacia a démarré le 25 avril et quelques hausses ont été posées.
Une ruche en particulier est très puissante, j'en profite pour en prélever 2 cadres afin de créer un essaim et renouveler un peu le cheptel. Je remplace les cadres prélevés par 2 cadres de la colonie perdue cet hiver, mais dont l'un contient pas mal de miel operculé et du pain d'abeille mais plutôt moisi. Je pense que les abeilles nettoieront rapidement les parties non saines.
Mais force est de constater que 3 jours après cette opération, une hécatombe frappe la ruche concernée par cette opération. Apparemment il s'agit de la maladie noire ou "maladie de mai". je ne sais pas s'il y a un rapport avec l'ajout de ces cadres.
|
tapis d'abeilles mortes ou mourantes au pied de la ruche.
Cette maladie est virale et paradoxalement touche souvent les ruches les plus puissantes. Elle survient souvent en cette période, d'où son nom, puisque la forte population de certaines ruches favorisent sa propagation. Elle pourrait être liée à une alimentation comprenant du miellat (d'où également le nom de "mal des forêts").
Le diagnostic se fait avec le critère ci dessus, de masses d'abeilles mortes au pied de la ruche, puis de l'aspect paralysé des abeilles, qui rampent au sol et fibrillent des ailes (maladie paralysante, plus parlant en anglais : "Chronic paralysis virus).
| |
Un dernier indice concerne l'aspect noir de nombreuses abeilles, soit complètement ou partiellement, avec un aspect brillant pour certaines. Enfin, l'abeille morte peut avoir la langue tirée.
|
abeilles noires ou foncées et langue tirée |
Les conséquences ? ce sera déjà une perte de récolte pour cette ruche. Après, la colonie n'est pas forcément perdue, et un nourrissement pour relancer la ponte de la Reine (moins sensible à ce virus) avec un peu de vinaigre de cidre peut être conseillé. Elle devrait reprendre un peu de vigueur d'ici la fin de l'été.
La météo se présente plutôt bien pour l'acacia, mais le rucher est un peu à la peine... A noter une journée anormalement chaude le 28 avril avec une pointe à 27-28°C enregistrée sur Bordeaux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire