lundi 12 mai 2014

Acacia : fin de la miellée !

Et voilà, la première grosse miellée s'achève.

Le coup de grâce a été ce samedi 10 mai pluvieux et frais qui a déclenché une neige de pétale blanc/marron.


Il se dit que la miellée est vraiment extraordinaire tous les 10 ans, ce n'est surement pas faux étant donné qu'il faut compter avec les Saintes glace !


Cette première saison dans la commune confirme la présence massive du robinier acacia, espèce venant d'Amérique et introduite en France en 1600 par Jean Robin. il s'accommode de sol pauvre, ce qui peut encore expliquer son succès local.
Généralement l'arbre attire par son panache blanc mais dans une impression générale ; vu de plus prés, la fleur est très belle et odorante, il ne faut donc pas hésiter à pousser le bout du nez...

La fleur est tellement mellifère que l'on peut la consommer en beignet ou en sirop par exemple. Ici, je vais laisser faire les abeilles !

Voici donc comment les abeilles se passent l'info : la fameuse danse des abeilles.


Dans la video, nous voyons une abeille qui effectue un circuit avec notamment une trajectoire de bas en haut formant un angle avec la verticale. La verticale symbolisant le soleil, elle raconte tout simplement que la direction à prendre correspond à l'angle qu'elle indique par rapport au soleil. Le plus fort est qu'elle sait compenser également la course du soleil  !

Ensuite vous la voyez frétiller : elle indique  la distance à parcourir. Au plus c'est rapide au plus c'est prêt. On peut considérer que ça correspond à la vitesse de défilement du paysage environnant comme les arbres par exemple. Pour aller loin, l'abeille va prendre de la hauteur ce qui rendra les repères visuels moins nombreux... c'est plus loin, donc plus lent : CQFD.

Enfin, vous la verrez tendre la langue à une autre butineuse. Au cas où elle n'aurait pas encore compris, on parle bien d'acacia ! tiens, nah, goûte moi ça !

La danse frétillante sous le regard ébahi et intéressé des copines

Et c'est comme ça que tout le monde s'accorde à se précipiter sur la meilleure source de nectar du moment ! Les miellées sont toujours "flash", sauf que la fin n'est pas indiquée (il reste 2 jours, 5 heures et 23 minutes ;-)).

Bilan 2014 ? commencée aux alentours du 16 avril juste après une période de 10 jours superbes, elle prend fin vers ce 10 mai, soit environ 4 semaines. Un temps de saison, régulièrement pluvieux et ou venteux avec des éclaircies régulières et quelques jours de francs beau temps, fera de cette miellée quelque chose d'honnête. 

Personnellement, une ruche m'a fait presque deux hausses, les deux autres ruches en production une hausse à peine, mais ce n'est pas étonnant car l'essaimage est passé par là. Sans ce dernier facteur, deux des ruches auraient fait deux hausses chacune (soit environ 50 kg).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire