Il y a des moments extraordinaires à vivre en apiculture !
Ce samedi 3 mai, au rucher de la commune, nous inspections les ruches et traitions en particulier les cellules royales pour éviter un essaimage des colonies, phénomène particulièrement fort cette année (comme toutes les années ?).
La manip' consiste à détruire ces cellules pour que la colonie soit contrainte de retarder ou d'annuler son essaimage. Cette méthode est parfois critiquée puisqu'elle n'empêcherait pas au final le départ d'une partie de la colonie.
Cependant, avant de détruire des cellules operculées, il convient de s'assurer que l'on ait au moins encore la reine ou qu'il y ait des oeufs ce qui permet à la colonie de refaire des cellules royales (en effet, la Reine s'en va une fois les cellules operculées)
. Si ces conditions ne sont pas remplies et que l'ancienne reine est déjà partie, la colonie serait dans l'impossibilité d'élever une nouvelle reine et elle deviendrait bourdonneuse.
C'est avec cette idée à l'esprit que je récupère dans la main les cellules operculées au fil de l'inspection des cadres...
Et oh surprise ! j'aperçois rapidement une Reine sur une des cellules. Je crois avoir la Reine de la colonie, mais bien vite nous réalisons que l'éclosion venait de se faire dans la main ! Voici donc une toute jeune Reine vierge.
Ce sont ainsi 5 Reines qui ont éclos parmi les cellules prélevées sur la même ruche et ce en l'espace d'une petite 1/2 heure.
Je ne résiste pas au plaisir de marquer ces Reines à la couleur de l'année, soit un vert très seyant....
Et voilà nos nouvelles Reines aux couleurs de la collection printemps été 2014. En attendant d'aller se faire féconder (quelle familiarité !), elles sont séparées (elles se crêperaient vite le chignon, et loin de moi toute idée d'anthropomorphisme !) et on leur donne un bout de candi pour leur faire passer le temps (et leur donner un peu de force).
La suite de l'opération se passe avec une mini ruche de type Apidea. Une jeune Reine est mise en cagette avec une bonne poignée d'abeille dans cette mini ruche. La cagette permet à la Reine de se faire accepter par les abeilles par une libération progressive. La mini ruche est fermée pendant 24 heures, avant d'être réouverte, ce qui permettra à la Reine d'effectuer dans la dizaine de jours qui suivent ses vols de fécondation.
Le chemin est long : il ne faut pas faire fonction d'apéritif à tous les insectivores, il faut trouver des mâles suicidaires (;-)) pour se faire féconder et enfin, il faut un bon tempérament pour effectuer une belle ponte que l'on contrôlera d'ici 3 semaines dans la mini ruche. Alors là et seulement là, nous disposerons d'une Reine qui pourra être utilement employée.
Le rucher du jardin s'enrichit donc d'une mini ruche Apidéa et rendez vous dans 3 semaines pour le bilan de l'opération !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire