mercredi 18 juin 2014

Hécatombe au rucher !

Observation sinistre faite vers le 15 juin devant deux des ruches : un épais lit de cadavres d'abeilles.

Je ne sais pas exactement quand cette hécatombe a eu lieu, mais vraisemblablement la semaine précédente. Cela peut paraître surprenant, mais le sol étant sombre et les abeilles également, faute d'observation semaine dernière devant les ruches, le drame était passé inaperçu.


L'Hymne à la vie et à la nature a fait place à l'horreur. Le coupable est en toute vraisemblance un agent chimique. Sont elles allées plus loin que d'habitude sur les vignes ou sur les cultures de maïs ? ou tout simplement dans un jardin traité un peu trop violemment ou encore dans une flaque rafraîchissante devenue un concentré de pesticide ?


Et pourtant l'environnement local peut être qualifié de préservé. Mais cette mort qui touche les abeilles, parfois mystérieusement, a finalement frappé, même là. Nous sommes passés de ce que chacun sait sur les pesticides, fongicides, les néonicotinoïdes qui attaquent les systèmes nerveux à la vision réelle de leurs effets.

La zone de décès marquée en rouge

Ce qui est assez effrayant, c'est que ces supers produits se retrouvent dans notre alimentation. Les néonicotinoïdes ont souvent des effets sublétaux, ils rendent ainsi leurs effets moins visibles, de plus, certains sont rémanents au moins deux ans dans le sol, ce qui favorise les cocktails explosifs de divers de ces produits les rendant infiniment plus mortels.

Récemment les apiculteurs du Languedoc Roussillon pensant mettre leurs ruches dans un environnement montagnard considéré comme encore préservé  (les Pyrénées) ont dû faire face à des pertes massives. Lire l'article suivant.

L'abeille est la sentinelle de l'environnement.

Mais réjouissons nous, tous le monde pourra fêter les abeilles ce week end grâce aux Apidays dont le programme est sur ce lien. Vous y trouverez notamment une page super pédagogique et ludique, à faire en famille et un quizz vous permettra de gagner des produits de la ruche.


La mobilisation passe par la sensibilisation !



2 commentaires:

  1. Salut Hugues,
    Tu parles d'abeilles mortes devant les ruches ... mais à l'intérieur? Les ruches sont-elles toujours vivantes?
    Bonne journée,
    Christophe

    RépondreSupprimer
  2. Salut Christophe,
    Ta question est très pertinente et je me dois d'être rassurant. Cette forte mortalité a touché deux ruches sur les 5 présentes. Sur les deux ruches touchées, seule une à ce jour a moins d'activité, la plus puissante demeure active. Le Blog continuera donc ! a+

    RépondreSupprimer