mardi 17 juin 2014

Un amour de Lucane Capricorne

C'est l'un des plus grands coléoptères de la faune française. Rapport avec le rucher ? aucun ! si ce n'est que c'est précisément en cette saison que les vols d'accouplement ont lieu. Visiblement, un des chênes en face du rucher est un haut lieu de rencontre, ce qui m'a permis de prendre cette photo au vol !


Alors que les abeilles cessent leur vol, c'est au tour des messieurs Lucane capricorne d'occuper l'espace aérien à le recherche de madame . Rien ne les perturbent, ni abeilles, ni chat, au grand dam de ces derniers. Les tentatives de jeu se soldant généralement par un long miaulement, si ce n'est comme ce soir par le tour du jardin au quadruple galop pour se débarrasser de la bestiole fermement accrochée à une patte !


Un peu plus tard, ça finira tout de même par barder dans cette nature où tout le monde bouffe tout le monde (Vous remarquerez, sauf les abeilles qui passent leur temps à produire, à féconder toutes sortes de végétaux et ravir tous les curieux qui veulent bien s'y intéresser) et les chauves souris entreront dans la danse, un peu funeste pour les Lucanes.

Ces superbes coléoptères font l'objet d'un suivi national lancé par l'OPIE (office pour les insectes et leur environnement). Une petite brochure intéressante est accessible sur la page du site (en cliquant sur le lien ci dessus) et l'on y apprend que la larve est saproxylophage ou encore comment ne pas confondre le Lucane Capricorne avec la petite biche ! Bref, ces petites bêtes ont la folie des grandeurs...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire