mardi 11 juin 2013

Renaissance d'un rucher !

 
Après la récupération d'un petit essaim d'abeilles noires le 2 juin puis installé dans la ruchette, un deuxième essaim de Buckfast est récupéré le 6 juin puis logé dans une Dadant 10 cadres.
Ce deuxième essaim n'a rien de sauvage puisqu'il provient d'une ruchette Langstrot. La manipulation a consisté à découper les cires des cadres de la ruchettes (trop long pour une dadant) pour les fixer sur des cadres dadants, plus facile à écrire qu'à faire !


Depuis, tout ce petit monde s'est adapté à son nouveau logis. Intéressant d'observer que durant les 3/4 premiers jours, l'apport était essentiellement du nectar, mais qu'ensuite, les ouvrières se chargèrent de belles pelotes de pollen, signe que la ponte de la reine avait repris dans les colonies !


La miellée de l'acacia, assez bonne cette année et très riche dans la commune, est déjà passée. Nous sommes apparemment en "inter miellée" et les nombreuses fleurs des jardins...pas trop entretenus comme le nôtre, pourvoient aux besoins des abeilles. (ici trèfle blanc, rose et lotier).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire