mercredi 21 mai 2014

Essaimage !

La crainte de l'apiculteur : voir ses essaims s'envoler ce qui compromet en grande partie la récolte...

Et pourtant, le phénomène est très naturel puisqu'il s'agit du mode de reproduction de l'abeille : la "vieille" reine s'en va avec une partie de la colonie alors que les abeilles restantes vont élever une nouvelle reine.

Chaque année, c'est le même exercice, plus ou moins intense selon différents paramètres comme la météo, mais il faut veiller sur ses colonies et de préférence anticiper et éviter l'essaimage.

Une des ruches les plus dynamiques, issue d'un achat de cette année avec une reine de 2013, a donc essaimé aux environs du 5 mai. Cette ruche avait déjà eu 3 cadres de cires à bâtir et s'était vue prélever un cadre de couvain pour la création d'un essaim artificiel. En pratique, les abeilles avaient de quoi bâtir et la ponte n'était pas a priori limitée. De plus une hausse avait été posée avec 4 cadres à bâtir également et se remplissait dèjà à bon rythme. Pas de quoi faire fuir la reine !

attitudes de rappel, bizarre...

Le samedi 4 mai j'observais une attitude curieuse des abeilles, qui d'une part étaient nombreuses sur la façade de la ruche et d'autre part battaient le rappel ! Comme si elle revenait d'un vol nuptial avec la reine !
étrange... Ou j'assiste sans encore le savoir au départ d'un essaim ?

Le rappel en vidéo

Le dimanche 5 au soir, qui était une très belle journée, j'observais une attitude anormalement calme au trou du vol. Je craignais immédiatement l'essaimage et décidais de faire une inspection générale le lendemain midi.
Lundi 6 mai, je constate à mon grand regret que la colonie a essaimé. Je ne vois pas la reine que j'avais marqué en rouge, de nombreuses cellules royales sont présentes (10 aine) et pas d'oeufs observés : visiblement j'arrive trop tard la reine a vraiment dû partir et la naissance de la prochaine doit être imminente (l'ancienne reine part 1 à 2 jours avant la naissance de la nouvelle). Je décide de laisser continuer ce processus naturel, ne pouvant  pas faire autre chose si ce n'est peut être introduire une nouvelle reine déjà fécondée, que je n'ai pas.

cadre avec en coin bas à droite des cellules royales et ailleurs, des opercules bombées qui sont des cellules de faux bourdons.

La ruche ne va pas retrouver de nouvelle dynamique avant le 19 juin, soit sur la fin de période des récoltes (je pense). 1 mois et demi d'arrêt ! Le 7 mai la jeune reine a dû naître, il lui faut au moins 15 jours pour se faire féconder, compter encore une semaine pour commencer la ponte, puis 21 jours pour les premières naissances. L'avantage sera d'avoir une jeune reine, mais il faudra s'assurer que la ponte soit bonne et cela ne garantira pas de l'essaimage l'an prochain !

Les autres ruches présentent à peu près les mêmes symptômes avec une dizaine de cellules royales par ruche et un couvain mâle abondant. Je note que les cellules sont très majoritairement sur les cadres de couvain mâle.

Royales Cellules royales !

Mais il y a des différences de taille qui me feront agir différemment. Je repère pour la ruche du milieu la reine rouge, il y a encore de la ponte fraîche, donc en cas de départ malgré tout de la reine d'ici les 3/4 prochains jours, la colonie pourra toujours recommencer un élevage de reine. Je détruis alors toutes les cellules royales ainsi qu'une bonne partie du couvain mâle et prend un cadre de couvain que je remplace par un cadre à bâtir. Le cadre de couvain vient renforcer l'essaim artificiel.

La dernière ruche après visite, visiblement un peu "brassée" !

Pour la dernière ruche contre la haie, je ne vois pas la reine (non marquée) mais je trouve des oeufs. Pour les mêmes raisons que la ruche du milieu, je détruis les cellules royales et le couvain  mâle et remplace un cadre de couvain par un cadre à bâtir. Si la reine était encore là, cela peut éviter son départ.


Le dimanche 11 mai, un contrôle sur la ruche du milieu révélait que toute fièvre d'essaimage était calmée. Ouf ! la récolte peut continuer pour ces deux ruches, comme évoqué dans l'article précédent.

Mais ce n'est peut être pas la dernière et il faudra rester vigilent....

Un de perdu, 10 de retrouvés !

C'est vrai que les appels pour récupérer un essaim sont nombreux les jours de beau temps... C'est le cas pour ce bel essaim récupéré le 5 mai dans les Landes....


Je l'enruche dans ma ruche "historique" bleu lavande, avec 3 cadres bâtis avec également du miel et pollen (jolis cadres récupérés de mon premier essaim artificiel qui n'a pas vraiment marché, on y reviendra !) et deux cadres filés car je ne dispose plus de cire gaufrée.

superbe cadre bâti sans cire gaufrée

Le 15 mai, lors du contrôle, je constate que les deux cadres filés sont presque entièrement bâtis de cire blanche, et que la ponte est régulière et abondante. Je trouve la super reine que je marque en rouge (2013) ne connaissant pas vraiment son âge. Je rajoute à nouveau deux cadres avec des demi cires et nourris le soir d'un litre en 50/50 pour les aider à bâtir.
Je compte contrôler d'ici le 26 mai et si les cadres sont tous bâtis, alors je rajouterai un dernier 8ème cadre et peut être une hausse.

Et voilà la jolie ruche bleu lavande à nouveau en service !

Cet essaim produira ses ouvrières à partir du 26 mai et devrait être en mesure de récolter en juin. A suivre, naturellement.... 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire