dimanche 25 mai 2014

Et une, et deux, et trois...et QUATRE hausses !

Mise en place jeudi 15 mai, la 3° hausse contrôlée aujourd'hui est presque pleine (soit 10 jours).

L'ensemble des cadres en fond gaufré a été bâti et seuls les deux cadres d'extrémité ne sont pas encore chargés de miel. C'est un peu incrédule que je me résous à mettre une 4° hausse pour laisser aux abeilles de quoi bâtir et stocker du miel...

L'empile state building !


La hausse posée samedi 17 mai sur la ruche de gauche (contre la haie) n'a en revanche pas bougé d'un pouce. C'est surprenant, l'activité semblait reprendre pour cette ruche, et le vol demeure intense au trou du vol... Elles n'ont peut être pas les mêmes filons que ceux des voisines. Le temps a été aussi splendide sur les deux jours d'écart entre les poses.


Voilà l'intérieur de la 3° hausse, avec cires blanches et quelques fourmis qui trouvent l'endroit profitable pour leur colonie.

La ruche bleue a bâti les deux cadres que j'ai ajouté il y a 10 jours (15 mai) et ils sont en partie pondus  (Le reine rouge est observée sur l'un des nouveaux cadres). Cette colonie est vraiment dynamique. je lui ai donné un dernier cadre à bâtir en rive (nous arrivons ainsi à 8 cadres).Mais je ne peux poser de hausse comme prévu, car je n'ai plus de cadre ni ce cire gaufrée !


Etant donné la météo des prochains jours, toujours un peu fraîche et surtout humide, elle ne devrait pas faire défaut.

Enfin, la ruchette à qui j'avais ajouté un cadre il y a 10 jours, l'a bâti aux 2/3 vers le fond de la ruche comme le précédent cadre. Je laisse en l'état pour qu'elle les bâtisse entièrement. Ponte observée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire