vendredi 12 septembre 2014

Incroyable abeille : comment s'adapte-t-elle au frelon asiatique...


La pression exercée par les frelons tant européens qu'asiatiques est montée en puissance au cours du mois d'août pour atteindre une vingtaine de frelons devant les ruches début septembre.

Ci-dessous, la video reprend en image l'activité moyenne de ces frelons.



D'ailleurs, j'en viens à penser que le focus fait sur le frelon asiatique est peut être exagéré (c'est un peu hérétique comme propos !). En effet le frelon européen était présent depuis assez longtemps et il n'est pas en reste dans la razia organisée ! Pour en juger, il suffit de voir qu'ils remplissent majoritairement les pièges qui semblent beaucoup moins attractifs pour le frelon asiatique. Ce dernier a également une technique de chasse très spécialisée en faisant du vol stationnaire devant les ruches (ce qui le rend très visible et peut être par là plus médiatique) alors que le frelon européen semble beaucoup plus opportuniste et ramasse tout ce qu'il peut en toutes circonstances, sans faire le siège de l'entrée des ruches.

En quoi l'abeille s'adapte donc par rapport au siège organisé par le frelon asiatique (majoritairement) ? En inventant la "drop zone" ! 

Kesako ? la technique consiste en deux adaptations. La première est de former un groupe cohérent et solidaire là ou les butineuses vont atterrir. Notons au passage que les abeilles s'adaptent également au grillage à poule que leur apiculteur attentionné a mis devant la ruche en organisant la drop zone à l'extérieur du grillage.



Ci-contre et ci-dessous, deux types de drop zone, l'une totalement extérieure au grillage, l'autre en surface. Ci contre l'attitude classique des gardiennes tournées vers le danger extérieur, ci dessous, les abeilles se tiennent l'une l'autre (comme une chaîne cirière).


Remarquez la butineuse chargée de pollen venant d'atterrir à droite en bout de chaîne. (pour mémo, vous pouvez avoir un plein écran de la photo en cliquant dessus si vous êtes sur le blog).


La seconde adaptation touche au vol d'approche de la butineuse. D'ordinaire, cette dernière en rentrant du boulot décélère fortement et peut faire un petit balancé de reconnaissance devant la ruche. Cette attitude la rend extrêmement vulnérable compte tenu de la technique de chasse du frelon asiatique qui en profitera pour tenter sa chance. La butineuse modifie alors son comportement de vol et atterrit plus brutalement... sur la drop zone ! Dès l'atterrissage, elle court à couvert des gardiennes mettre son butin à l'abri, fascinant !
En image, la drop zone en pratique ! ce comportement est observable sur toutes les ruches.

Cette observation, outre l'émerveillement qu'elle m'a suscitée, peut redonner espoir quant à l'adaptation de nos avettes face à ce fléau. Mais cela  doit s'entendre avec une pression moyenne des frelons, ce qui n'est plus le cas lorsqu'ils sont plusieurs dizaines sur une seule ruche !

En attendant, certains apiculteurs ont passé le cap du simple grillage à poule pour atteindre celui de poulailler , c'est notamment le cas de ce basque qui en explique la technique : http://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/video-la-poule-l-arme-d-un-apiculteur-contre-le-frelon-asiatique_432372.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire