vendredi 3 avril 2020

Froid et décimation des pupes en ce début avril 2020

Beau retour hivernal en cette semaine du 30 mars au 4 avril, avec de la neige le 30 mars ! la journée ne dépasse pas les 6°C... Le lendemain, les planches d'envol des ruches sont couvertes de pupes. 

Météo fraîche 04 2020

La pupe est le moment où la larve, sous forme d'asticot, se transforme en ce qui va être progressivement l'insecte. Il dure 7 jours pour l'ouvrière, sur un cycle de 21 jours.

Pupes


Video accélérée (2 min pour 1h30 d'activité)

Le froid est ressenti durement dans la ruche et de nombreuses pupes meurent, faute d'un réchauffement suffisant par les abeilles à l'intérieur de la ruche. Je remarque que c'est aussi typiquement ce stade qui est touché, soit après le stade larvaire et vraisemblablement avant operculation des cellules au vue de la coloration souvent blanchâtre des pupes (pré nymphes et nymphes).

De par le contexte exceptionnel d'épidémie que nous vivons actuellement, cette video (accélérée) montrant le travail des fossoyeuses le matin, à évacuer les corps, n'est pas sans évoquer d'autres moments sombres de l'histoire. Mais ici, il ne s'agit pas d'une hécatombe exceptionnelle, mais d'une mesure naturellement prophylactique et finalement assez courante pour les colonies d'abeilles en cette saison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire