mardi 29 avril 2014

Récupération d'un essaim

Voilà un essaim haut comme trois pommes, voué à une perte certaine s'il n'est pas récupéré...et qui fera l'appoint nécessaire à notre jeune création d'essaim (cf l'avant dernier article).


Cela faisait deux jours que l'essaim était logé sur un jeune arbre. L'intervention de récupération a lieu vers 20h00 ce qui permet d'avoir un essaim compact avec toutes ses abeilles (le temps est assez frais).

Quelques pulvérisations d'eau sur l'essaim, ce qui remplace avantageusement la fumée, placement d'une ruchette en dessous, puis petit coup sec sur la branche pour faire tomber la masse d'abeilles dans la ruchette.


Compte tenu de la configuration de l'ensemble, l'apiculteur réceptionne une bonne partie de l'essaim sur lui... mais après quelques coups répétés, une bonne part des abeilles finissent par être dans la ruchette.

L'important est d'avoir la reine : si la reine est dedans, toutes les abeilles rentreront, à la marche, appelées par leur congénères à l'aide de leur phéromones.


La vidéo est très explicite : les ouvrières se mettent en position caractéristique avec l'abdomen en l'air et pattes arrières tendues, puis elles ventilent fortement pour disséminer les phéromones émises par leur glande de "nasanov". Cette glande, apparente lors de son activation, est visible entre le dernier et avant dernier segment, où l'on distingue une surface grise un peu brillante.

Une fois ce petit monde récupéré, retour au rucher à la nuit, nourrissement avec 1/2 litre de sirop en 50/50.
Le lendemain la journée est très maussade et l'essaim n'a pas décidé de repartir. D'ici fin de semaine, si la météo le permet, nous utiliserons cette ressource pour renforcer la création d'essaim en cours.

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire