dimanche 8 juin 2014

Nouvelle vague d'essaimages en ce début juin

Que l'on se rassure, elle ne concerne pas le rucher, pour l'instant !

c'était une semaine à courir après les essaims, dont certains difficile à récupérer, d'autres plutôt originaux...

Commençons par le difficile, en photo, c'est plus simple !


Trois soirs sous la toiture seront nécessaires... pour le laisser où il est ! La partie visible ci-dessous ne représente que la moitié alors que l'autre moitié se trouve derrière le mur de cheminée. C'est donc allongé à plat ventre sur la laine de verre que je vais chercher les abeilles à pleine poignée que je pose sur une toile plastique. Une fois l'essentiel récupéré de la sorte, je vide le contenu dans une ruchette et laisse le reste des abeilles rentrer tout seul.

L'essaim est au centre, au fond et le reste sur la droite derrière le mur de cheminée (non visible)

La première tentative était manifestement un échec, j'avais dû rater la reine dès le départ puisqu'au contrôle une heure après, je ne voyais que des abeilles désordonnées sur la planche de vol et aucun rappel et un bruissement plutôt nerveux.

La deuxième tentative semblait mieux partie puisque j'observais un début de rappel. Je laissais la ruche sur place pour laisser le temps aux nombreuses autres abeilles de rentrer. Deux jours plus tard, de retour pour la troisième fois sous la toiture, j'observais dépité que l'essaim était de nouveau à sa place. Soit j'avais encore raté la reine, soit l'essaim était infiniment mieux à son endroit... Nous laissons donc cette petite colonie faire sa ruche dans la toiture en question...

Et voilà justement ce qui se passe quand l'essaim s'installe : nous avons une ruche "sauvage".
Ici, c'est sous un regard pour eaux usées que l'essaim avait trouvé refuge. Quelques abeilles rentrant par le trou avec du pollen montraient clairement que c'était une ruche là-dessous.

ouverture du regard

Le soulèvement du regard révèle en effet une bonne densité de rayons, plein de miel dans leur partie supérieure. L'ensemble des rayons pendent dans le vide sur 40 cm environ et comblent entièrement l'ouverture.

L'intérieur du regard

C'est donc un enruchement particulier puisque je réintègre les rayons en les posant entre deux cadres de la ruchettes pour les maintenir verticaux tant bien que mal. Les pertes seront sûrement importantes mais la ponte ne connaîtra pas d'interruption.... si la reine s'en sort après ces transvasements !

Les rayons extraits avec du couvain bien visible (operculation brune)

Ce sera aussi l'occasion de goûter du miel en rayon avec la récupération du haut des rayon. Et tout le monde s'accordant sur la finesse du miel, mon loulou a jugé très bon "ce miel d'égout" !


Et pour finir, mon aide apicole en pleine action !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire