lundi 9 juin 2014

Récolte du miel d'acacia

Samedi 7 juin, récupération d'un extracteur et pose des chasses-abeilles sous les hausses devant être récupérées le lendemain. Le chasse abeille permet de laisser passer les abeilles dans un sens uniquement, de cette manière, la nuit, les abeilles redescendent dans le corps de ruche et le lendemain, la hausse est presque vide d'abeille : pratique pour la récolte !

dimanche matin, préparation pour le prélèvement des hausses.

Le lendemain dimanche, je constate que le chasse-abeille a eu l'effet inverse : toutes les abeilles sont restées dans les hausses et ventilent de façon nerveuse ! Toutes les butineuses sont à bloc et vont dire deux mots à celui qui leur a fait cette farce... A ce stade, je me dis que le fait d'avoir laisser les grilles à reine ont empêché un passage fluide des hausses vers les corps.

Je ne prélève que deux hausses operculées, de manière un peu mouvementée et 10 piqûres plus tard, je mets ce butin à l'abri dans le garage. 


Préparatifs de la miellerie dans le garage

Lundi matin, le dispositif est prêt : d'abord les hausses, puis le bac à désoperculer, puis l'extracteur avec le seau et passoire double filtre.

Vue de dessus d'une hausse


Le travail de désoperculation commence : il faut araser le cadre en alignement avec ses bords. Si des cellules restent operculées, un travail de finition sera fait avec une "fourchette"...


L'extracteur contient 9 cadres, soit l'équivalent d'une hausse. Ci-dessus sur la photo, le travail de centrifugeuse est bien visible, le miel est extrait des cadres désoperculés puis coule dans le seau visible en bas de photo tout en passant dans un double filtre inox.


Et voilà un premier bilan pour ce miel d'acacia : 25 kg sans compter le bac à désoperculer. Ce seront donc environ 28 kg pour cette première récolte.



Phase finale, le seau est transféré dans le maturateur et refiltré au passage par un micro-filtre en tissu. Le miel décantera dans le maturateur environ deux semaines le temps que les dernières impuretés remontent en surface et forment un légère écume. La mise en pot pourra alors avoir lieu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire